La destination est le chemin

Nos voisins Allemands – grande nation de camping-caristes – ont une expression que je trouve très intéressante car elle s’applique parfaitement à la vanlife. Ils disent: « Der Weg ist das Ziel ». Le mot « Weg » signifie « chemin », le mot « Ziel » a par contre un double sens: il signifie à la fois « destination » et « objectif ». La traduction de ce double sens en Français est bien sûr difficile, il faudrait dire quelque chose comme: « La destination / l’objectif c’est le chemin ».

En effet, le titre de cet article est volontairement incomplet pour interpeler. Un chemin est le moyen de se rendre à une destination donnée, ça ne semble pas, à première vue, une destination en soi. Il existe toutefois un cas particulier où le chemin devient la destination: celui d’une route « touristique » traversant des paysages magnifiques et connue comme telle. Par exemple le fameux « Ring of Kerry » en Irlande, ou, plus près de nous, la « route des grands goulets » dans le massif du Vercors. C’est sans doute à ce cas particulier que les Allemands font référence dans leur expression, celle-ci ayant été créée spécifiquement pour les camping-caristes à une époque ou l’on ne parlait pas encore de vanlife.

Aujourd’hui, je trouve que cette expression prend un nouveau sens dans le contexte de la vanlife. En effet, le vanlifer n’a pas de destination précise, et ne cherche pas non plus spécialement à emprunter les routes les plus touristiques (donc les plus fréquentées). Son objectif (le second sens du mot « Ziel », rappelez-vous), est la route, c’est-à-dire le voyage en lui-même.

Quand on y pense, est-ce qu’il n’en est pas de même pour notre vie en général? L’objectif de la vie ne saurait être sa destination (la mort), même si le propre des religions est d’essayer de nous en persuader (par exemple la promesse de « la vie éternelle » chez les Chrétiens). Cette promesse est bien pratique pour faire accepter « au peuple » une vie de labeur et de souffrance, puisqu’ils peuvent se raccrocher au fait que « la vie d’après » sera meilleure. La philosophie du vanlifer est différente: il cherche à vivre la vie la plus riche d’expériences possible. L’objectif est donc bien « le chemin ».

Dans cette courte vidéo, Max explique aussi pourquoi le processus est plus important que le résultat…

3 réflexions sur « La destination est le chemin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.