Vanlife késako?

La vanlife au siècle dernier

On entend dans les médias de plus en plus parler de « vanlife », mais de quoi s’agit-il exactement? Ce mot-valise qui nous vient des États-Unis peut se traduire par « vie en camionnette », et désigne donc un mode de vie nomade dans un véhicule aménagé en « maison mobile » (quelque soit le type d’aménagement et le confort qui en résulte). Même si le mot anglais a une résonance moderne et « branchée », c’est en réalité loin d’être une nouveauté sous le soleil! Il suffit de penser aux gitans ou communautés du voyage, qui pratiquent ce type de vie nomade depuis des temps immémoriaux.

Le fameux Combi Volkswagen

Dans un passé plus récent – les années 70 – le phénomène hippie a aussi vu l’émergence d’une forme de vanlife, dont le meilleur symbole est sans doute le fameux Combi Volkswagen (véhicule qui revient à la mode et devient de plus en plus recherché pour sa bouille sympathique, malgré un confort pour le moins sommaire).

Un van Canadien typique de marque Roadtrek

Aujourd’hui, la vanlife peut se pratiquer dans tout type de véhicule, de l’utilitaire aménagé par ses soins plus ou moins sommairement au camping-car le plus luxueux. Un vieux dicton disait: peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Peu importe donc le type de véhicule, ce qui caractérise avant tout la vanlife est l’esprit nomade, l’amour de la liberté et du mouvement, la volonté de découvrir sans cesse de nouveaux horizons. Ces points communs mis à part, il existe de nombreuses façons de vivre la vanlife. J’en décrirai l’une ou l’autre au cours des articles. Bien sûr, chaque « vanlifer » peut avoir sa propre conception de la vanlife et son propre mode de vie. En ce qui me concerne la vanlife est associée aux concepts suivants:

  • Liberté (d’espace et de temps)
  • Vie proche de la nature et respect de l’environnement
  • Minimalisme (réduire ses besoins, retourner à l’essentiel, simplifier sa vie)
  • Autonomie et indépendance
  • Devenir soi-même, s’accomplir et réaliser ses rêves

Une nouvelle tendance a fait son apparition depuis quelques années: celle des vanlifers jeunes et hyper-connectés qui partagent leurs expériences « en temps réel » sur les réseaux sociaux, principalement YouTube et Instagram. Les réseaux télécom à haut débit, 3G puis 4G, ont rendu cela possible. Greg et sa chaine HenriTheBus, mais aussi le Québecquois Florent Conti (ma vie en van) en sont deux bons exemples. Vous en trouverez facilement d’autres en cherchant sous le mot-clé #vanlife. Certains sont tellement populaires qu’ils parviennent à vivre de leur passion, des revenus tirés de leurs vidéos ou sponsorisés par des marques en temps qu’influenceurs.

Je m’appelle Vic (diminutif de Vincent), j’ai 52 ans quand j’écris ces lignes et je pratique la vanlife depuis 20 ans dans différents types de véhicules (voir la page A propos de l’auteur). J’ai créé ce blog pour partager mon expérience de ce mode de vie et en décrire certains bénéfices que j’ai découvert au fil du temps, notamment en terme de développement personnel. A travers ce blog je souhaite vous communiquer ma passion pour la vanlife et vous montrer comment vous pouvez vous aussi pratiquer la vanlife afin de vivre de nouvelles expériences enrichissantes quelle que soit votre situation personnelle (jeune ou moins jeune, salarié ou non, riche ou moins riche, etc…). Un autre titre pour ce blog aurait d’ailleurs pu être: vanlife pour tous.

Que vous soyez vous-même pratiquant ou non (de la vanlife), dites-moi ce que vous en pensez en ajoutant un commentaire que je lirai avec plaisir. Bienvenue sur mon blog, merci pour le temps que vous m’accordez et bon voyage dans le monde fascinant de la vanlife!

Pour en savoir plus: Le guide de base de la vie en van, Van Life: les nouveaux hippies connectés d’Amérique (Enquête Exclusive 09/06/2019, M6)

3 réflexions sur « Vanlife késako? »

  1. I used to be recommended this blog through my cousin. I am now not certain whether or not this post is written via him as nobody
    else understand such exact about my difficulty.
    You are incredible! Thanks!

  2. Bonjour, j’avais vu l’emission sur M6 et je trouve le concept tres interessant. J’ai hate d’en apprendre d’avantage, merci de continuer les articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.