Cercle du Succès et vanlife

Dans la vidéo suivante, Mathieu Vénisse vous explique le concept du cercle du succès, un concept très puissant inventé par le célèbre coach américain en développement personnel Antony Robbins:

Le cercle du succès expliqué par Mathieu Vénisse du site Penser et Agir

Quel rapport entre le cercle du succès et la vanlife? Je vous explique tout dans la suite…

J’ai déjà abordé l’importance du passage à l’action dans l’article le courage de se lancer. Le cercle du succès va dans le même sens, et permet de comprendre l’importance de faire le premier pas (voir aussi un petit pas après l’autre), même si cela implique de sortir de sa zone de confort.

L’importance de se lancer

Pour beaucoup de personnes, commencer en vanlife peut sembler difficile ou intimidant. Peut-être en faites-vous partie, peut-être en avez-vous envie mais vous ne vous en sentez pas capable actuellement. Pas capable de conduire un camping-car, pas capable de vivre avec un confort réduit, pas capable de dormir dans votre van en pleine nature tout(e) seul(e)… Si c’est ce que vous pensez, il est important de réaliser que ceci n’est pas la réalité mais votre potentiel selon la définition d’Antony Robbins, c’est-à-dire seulement votre perception subjective de la réalité, influencée par vos croyances limitantes. Ces dernières peuvent provenir de votre enfance, de votre éducation, ou de précédentes expériences.

Enclencher le moteur

Il est alors très important d’enclencher le moteur (voir la magie du bouton start), pour commencer à faire tourner le cercle du succès. C’est une évidence qu’il est parfois bon de rappeler: en ne faisant rien il ne se passera rien. En passant à l’action – c’est-à-dire en commençant d’expérimenter la vanlife – vous obtiendrez de premiers résultats. Si ceux-ci sont positifs, ils viendront modifier vos croyances, et votre potentiel augmentera. Vous n’aurez plus du tout ou moins « peur » de partir en van la fois prochaine. Et plus vous partirez, moins vous aurez peur. Vous avez fait du cercle du succès un cercle vertueux.

Attention, il importe de ne pas de décourager à la première difficulté et de persévérer. Si vous ne faites pas, vous risquez de faire du cercle du succès un cercle vicieux. Les difficultés rencontrées renforceront votre perception que la vanlife n’est pas faite pour vous, et vous aurez encore moins envie d’expérimenter la vanlife. Pour cela, il importe d’être conscient que le premier pas est souvent le plus difficile. Il ne faut pas « viser trop haut » la première fois et se fixer des objectifs modestes pour commencer. Chaque petit résultat positif obtenu injectera alors du « carburant » dans le moteur pour faire tourner le cercle du succès positivement de plus en plus vite…

Les autres bénéfices

En améliorant votre potentiel, vous agrandissez aussi votre zone de confort (qui est comme un cube à l’intérieur duquel vous vivez). Vous augmentez l’espace des possibles, l’espace des expériences que vous pouvez vivre dans votre vie. Votre vie devient alors plus riche et plus enrichissante.

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger mon guide de la vanlife gratuit (disponible ci-contre).

Laisser un commentaire