Selon Wikipédia, le mot aléa désigne la tournure imprévisible que peut prendre un évènement. Aléa est aussi synonyme de hasard dans son utilisation courante, c’est d’ailleurs la racine du mot aléatoire. Il ne faut pas sous-estimer la puissance du hasard, en voici quelques exemples:
- En informatique moderne et plus particulièrement en cryptographie (la science du chiffrement des messages), la génération de nombres aléatoires de bonne qualité est d’une importance primordiales. Toute la sécurité d’Internet repose sur ces nombres, non seulement la communication chiffrée d’informations mais tous les protocoles de transaction bancaires…
- En biologie, l’aléa est très important pour assurer la survie des espèces vivantes. Il assure le brassage génétique des individus (sans ce mélange, les espèces dégénèrent), et constitue aussi le moteur de l’évolution. C’est en effet grâce à des mutations génétiques aléatoires que les espèces vivantes s’adaptent constamment à leur environnement et se fortifient.
- Dans la vie de tous les jours, l’aléa est bien sûr la base de tous les jeux de hasard, le loto, le casino, etc…