3 Habitudes de Conscience Quotidienne

J’ai déjà écrit sur l’importante de vivre le moment présent (voir l’article Trois fois présent). Sur le même sujet je reprends ici un article de Henrik Edberg, que j’ai traduit pour vous. Henrik Edberg est Suédois et a créé le blog de développement personnel The Positivity Blog, dans lequel il propose des articles très intéressants ainsi que des formations. Je vous le recommande chaudement si vous êtes à l’aise pour lire l’anglais.

https://www.positivityblog.com/

Dans cet article, Henrik propose trois habitudes très simples pour se recentrer sur le moment présent, ce qui est une des conditions pour être heureux. La pratique de la vanlife est très bénéfique pour s’entrainer à vivre au présent, car elle oblige à péter la routine. Ces trois habitudes facilement applicables vont dans le même sens et s’appliquent parfaitement (mais pas seulement) à la vie en van.

Une des habitudes les plus courantes qui rendent la vie misérable est de ne pas être où vous êtes.
Qu’est-ce que je veux dire par là?
Que votre corps est juste ici, maintenant. Mais que vos pensées sont ailleurs dans le temps et l’espace.

Elles sont dans le passé, revivant un vieux souvenir douloureux. Ou rejouant une dispute – que vous voulez toujours gagner – pour la centième fois. Ou vos pensées sont dans un futur possible. Inquiet et stressé par ce qui peut arriver au travail ou dans votre relation. Ou en train d’essayer de planifier tous les scénarios possibles et d’espérer contrôler pleinement l’avenir. Et plus vous passez de temps dans le futur ou le passé, plus vous avez tendance à:

  • Être inefficace. Prendre des décisions devient très difficile si vous essayez constamment de deviner ou si vous êtes paralysé par tous les résultats possibles. Et trop penser aspire tellement d’énergie que vous perdez la motivation pour agir.
  • Passer à côté de votre vie. Si vous n’êtes pas pleinement ici en ce moment, alors il est très facile de rater et de ne pas profiter pleinement d’une victoire ou simplement d’un beau, agréable ou petit moment de la vie.

Peut-être que vous ne pouvez pas passer tout votre temps dans le présent. Parce qu’il y a des choses que vous pouvez apprendre en réexaminant votre passé. Et il y a des choses que vous devez parfois planifier dans votre avenir. Mais le genre d’habitude obsessionnelle ou addictive de consacrer une majorité de temps dans une semaine normale au passé ou au futur peut être remplacé par quelque chose de plus intelligent, de plus utile et plus propice au bonheur.

Trois habitudes qui m’ont beaucoup aidé à prendre ce virage sont:

  1. Ralentissez. Commencez votre journée en faisant ce que vous faites en premier le matin lentement. Cela rendra plus facile et plus naturel de garder un rythme plus lent et de vous concentrer pleinement sur ce que vous ferez pour le reste de la matinée. Et commencer votre journée de cette manière vous empêchera souvent d’entrer dans vos boucles de pensée les plus courantes qui suscitent inquiétude, colère ou tristesse. De plus, faire quelque chose de manière calme et détendue est souvent le moyen le plus rapide de bien faire les choses. Et vous pouvez bien sûr ralentir ce que vous faites à tout moment de la journée pour ramener votre esprit à ce que votre corps fait.
  2. Dites-vous: maintenant je suis… Je me dis souvent cela silencieusement dans mon esprit: maintenant je suis X. Et X pourrait être que je me brosse les dents. Faire la vaisselle. Faire une promenade et écouter les sons qui m’entourent. Me rappeler cela aide mon esprit à cesser d’errer et me ramène à la seule chose que je suis en train de faire maintenant et à rien d’autre.
  3. Interrompez vos pensées + renouez rapidement avec ici et maintenant. Si vous êtes un lecteur assidu, alors vous savez que j’aime utiliser un mot ou une phrase d’arrêt pour faire taire la critique intérieure. Cela fonctionne bien pour revenir au moment présent aussi. Lorsque vous vous surprenez à voyager quelque part dans le passé ou le futur avec vos pensées, alors, dans votre esprit, criez: STOP! Ou: non, non, non, nous n’allons plus dans cette voie! Puis, tout de suite après que vous ayez perturbé vos pensées, retrouvez votre chemin vers le moment présent en vous concentrant uniquement sur ce qui se passe autour de vous en ce moment avec tous vos sens – la vue, les sons, les odeurs, etc… ou en vous concentrant à 100% sur votre respiration.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas de l’avenir, concentre l’esprit sur le moment présent. »

Bouddha

La meilleure façon de capturer des moments est de prêter attention. C’est comme cela que nous cultivons la pleine conscience. La pleine conscience signifie être éveillé. Cela signifie savoir ce que vous faites.

Jon Kabat-Zinn

Une réflexion sur « 3 Habitudes de Conscience Quotidienne »

Laisser un commentaire