La magie du bouton START

Dans la vidéo suivante, le coach en développement personnel Max Piccinini nous explique que démarrer est la clé de la réussite:

Les véhicules modernes sont équipés d’un bouton START pour démarrer le moteur. Tout voyage commence donc par le bouton START, qu’il s’agisse d’un voyage dans le monde réel ou d’un voyage intérieur vers la personne que vous souhaitez devenir. Or le plus difficile est toujours de prendre la décision de démarrer, quelque soit l’activité que vous souhaitez entreprendre. Pourquoi? Parce que prendre cette décision nécessite de la volonté, et nous n’avons chaque jour qu’une quantité limitée de volonté disponible (il est possible de la développer, comme on développe un muscle, mais nous verrons cela dans un autre article).

Tout voyage est une succession d’étapes. Ces étapes peuvent être assez petites, parfois insignifiantes, mais leur répétition peut produire un gros résultat. On appelle cela l’effet momentum. C’est un peu comme monter un escalier, chaque marche en soi est insignifiante mais la répétition des marches peut vous emmener au sommet de la tour Eiffel… Quand le but à atteindre vous parait trop lointain, trop haut, trop difficile, l’application de la stratégie diviser et conquérir (c’est-à-dire le découpage de cet objectif en petites étapes successives) est une très bonne technique pour aller de l’avant et éviter le découragement ou la procrastination.

Il en est de même pour la vanlife. Si l’idée de la tenter pour la première fois vous semble insurmontable, vous pouvez considérer simplement les étapes suivantes:

  1. Réservez dans votre emploi du temps un Week-end, voire si possible un week-end étendu de 3 jours ou plus
  2. Réservez une location de van, soit chez un concessionnaire spécialisé, soir directement chez un particulier proche de chez vous
  3. Recherchez sur Google map une destination « campagne » à moins de 100km de chez vous

Le mouvement crée le changement! Commencez simplement à exécuter ces étapes l’une après l’autre, sans laisser votre cerveau anticiper (il le fera forcément, vous devrez alors le faire taire!) et imaginer les difficultés potentielles que vous pourriez rencontrer. La plupart de ces difficultés ne se produiront probablement pas, et même si certaines se produisent il sera toujours temps de s’en occuper le moment venu. On ne peut pas tout prévoir et l’imprévu fait justement partie du charme de la vanlife.

Rien ne se passera si vous n’appuyez pas sur le bouton START! Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)!

3 réflexions sur « La magie du bouton START »

Laisser un commentaire