Partir pour devenir soi-même

Dans cette excellente vidéo de la chaine Improvement Pill (que je vous conseille fortement de suivre, car elle apporte de très précieuses informations sur le sujet du développement personnel), l ‘auteur nous explique pourquoi partir en voyage est le meilleur moyen de découvrir qui nous sommes vraiment:

Si vous ne maitrisez pas parfaitement l’anglais, j’en résume le contenu ci-dessous. Cet article est important car il justifie l’un des bénéfices principaux de la vanlife, le « pourquoi no2 » de l’article 5 pourquoi puissants.

L’idée principale est que nous portons en permanence un ou des masques. Depuis de nombreuses années, nous nous sommes forgés un ou des « personnages » que nous jouons lors de nos interactions sociales, qu’elles soient professionnelles ou mêmes personnelles (avec notre famille). Parfois, ces masques peuvent nous limiter en nous empêchant d’exprimer notre vraie nature, qui nous sommes vraiment.

Un très bon moyen de faire tomber ces masques – ou d’en essayer d’autres – est de partir en voyage. En changeant d’environnement nous cassons nos habitudes (voir l’article péter la routine!) et nous rencontrons de nouvelles personnes qui ne connaissent pas nos masques habituels. Avec ces personnes, rien ne nous empêche donc de porter de nouveaux masques, d’exprimer une nouvelle personnalité. Par exemple, imaginez que vous êtes plutôt timide et intraverti avec votre entourage habituel. En voyage, rien ne vous empêche d’être d’un coup totalement extraverti. Les gens ne seront pas étonnés puisqu’ils ne vous connaissent pas et ne sont pas habitués à votre « ancien vous ». En essayant ce nouveau masque, peut-être découvrirez-vous qu’il vous convient aussi bien voire mieux que votre ancien masque, qu’il correspond mieux à votre vraie nature.

Partir en voyage vous donne donc la liberté d’essayer toutes les personnalités que vous souhaitez jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond à votre être profond. Tout cela est bien beau, il est sûrement bénéfique de découvrir sa vraie nature, mais à quoi cela sert-il si, une fois revenu dans notre famille, nous devons remettre notre ancien masque? Effectivement, si c’était le cas nous n’aurions rien gagné au final. C’est ici qu’intervient le second effet bénéfique du voyage: inconsciemment, notre entourage s’attend à ce que nous revenions « changé » d’un voyage. De ce fait, il ne sera pas complètement désorienté si nous conservons – au moins en partie – ce nouveau masque que nous avons découvert en voyage, celui qui nous correspond le mieux. Ainsi, progressivement, petit à petit, au fur et à mesure des voyages, nous pourrons passer de nos anciens masques à notre nouveau masque jusqu’à finir par laisser tomber totalement les anciens.

La magie de la vanlife, c’est qu’il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour bénéficier de ces principes. Un avantage décisif de la vanlife, vous le savez si vous avez lu l’article vanlife pour tous ou vanlifer du Week-end, est que vous pouvez partir très facilement et très souvent, à moindre coût. Ainsi, chaque sortie en van, la plus petite soit-elle, peut être l’occasion de travailler à devenir vous-même, à découvrir ou redécouvrir votre véritable personnalité. Cela vous parait peut-être une tâche insurmontable ou très difficile, ou peut-être cela vous effraie-t-il un peu? En effet vos masques habituels vous procurent un certain confort, un certain sentiment de sécurité. C’est compréhensible, le changement nécessite toujours un effort initial pour bousculer vos habitudes et justement sortir de sa zone de confort. Mais si vous pensez que vos masques habituels ne nécessitent aucun effort pour les porter, vous vous trompez. En vérité, jouer en permanence un jeu d’acteur, faire semblant d’être quelqu’un qui n’est pas vraiment vous-même, vous coute aussi de l’énergie et génère un stress qui s’accumule dans votre organisme. Vous le savez, le stress est à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, et réduit votre espérance de vie. Travailler à devenir soi-même est donc bénéfique pour votre développement personnel, pour votre entourage, mais aussi et surtout pour votre santé.

L’incongruence personnelle est la cause principale de notre douleur. Ne pas être toi-même va te détruire.

Tim Denning

Faites-vous ce cadeau, partez en van et découvrez puis devenez qui vous êtes vraiment! Si vous ne le faites pas pour vous-même, personne d’autre ne pourra le faire pour vous. En devenant qui vous êtes vraiment, vous pourrez ensuite accomplir votre plein potentiel. Vous pourrez avoir un plus gros impact positif sur les autres, peut-être changer la vie – en mieux – de milliers (ou de millions) de personnes. Il n’y a pas de limites, les seules limites sont celles que vous vous fixez vous-même!

6 réflexions sur « Partir pour devenir soi-même »

Laisser un commentaire