5 “Pourquoi” puissants

Pour faire une chose inhabituelle qui demande de sortir de notre zone de confort, il nous faut un grand “pourquoi”. Il en est de même pour commencer dans la vanlife si le concept est totalement nouveau pour vous. Dans cet article je vous présente mes 5 raisons favorites – celles que j’estime les plus importantes – pour décider de franchir le pas, vaincre vos résistances ou vos craintes, et vous lancer dans la vanlife…

Je considère ces raisons comme “puissantes” car il ne s’agit pas ici de petits bénéfices fugitifs comme “faire des économies sur vos vacances”. Non, je parle ici de bénéfices qui ont chacun le pouvoir de changer votre vie en mieux de manière durable et irréversible. Suffiront-ils à vous convaincre? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

1-Pour gouter à la liberté totale

Vivre en van, c’est gouter à une liberté de mouvement presque totale. Vous pouvez vous déplacer partout où les routes conduisent, voire même un peu plus pour les vans “tous-terrains”. Vous pourrez également dormir presque partout dans la nature, le monde devient “votre jardin”… Vous emmenez votre maison et tout le nécessaire avec vous, pour vivre en totale autonomie.

Vous pouvez aussi gouter à la liberté d’utiliser et organiser votre temps comme vous le souhaitez. Une partie de ce temps peut être consacrée à un objectif important, celui de “devenir soi-même” (voir le 2e pourquoi).

Je n’ai jamais crû que la liberté de l’homme consistât à faire ce qu’il veut, mais bien à ne jamais faire ce qu’il ne veut pas.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Enfin, cette liberté de temps et de mouvement vous permettra aussi de vivre au présent et ressentir un bonheur profond.

2-Pour devenir vous-même

Le terme peut paraitre bizarre, pourtant il possède un sens bien précis. Il est le sujet du livre devenir soi de Jacques Attali, paru en 2014. Il y explique comment chacun est invité à prendre le contrôle de sa vie pour se réaliser et accomplir sa destinée, sans attendre rien de personne et encore moins de l’état. Nous possédons tous des talents uniques qu’il nous appartient de déceler et d’exploiter.

Devenir soi-même est une véritable quête qui nécessite de faire une pause dans sa vie pour pratiquer introspection et méditation. Pour cela la solitude, le calme et un certain isolement seront bienvenus. Il n’est cependant pas nécessaire de se retirer dans un monastère, sur une île ou dans un désert. La vie en van propose des conditions idéales pour ce travail sans qu’il soit nécessaire d’aller très loin. Vous pourrez alors découvrir votre “mission de vie”, et réfléchir aux moyens de la réaliser.

3-Pour vous accomplir et réaliser vos rêves

Une fois votre mission de vie identifiée, il faudra passer à l’action et travailler à sa concrétisation. Selon le type d’activité, vous pourrez ou non la pratiquer en vanlife. Même si l’activité est incompatible avec une vie en van à plein temps (ou si vous-même ne le souhaitez pas), il ne sera pas pour autant nécessaire d’abandonner complètement ce mode de vie, loin s’en faut. Au contraire, la pratique intermitente de la vanlife vous permettra de vous ressourcer et de vous préserver des moments de réflexion stratégique indispensables au développement de votre activité.

S’accomplir permet de réaliser ses rêves plutôt que de vivre la vie imaginée par d’autres pour nous, que ce soient nos parents, la société, l’état. Il en résultera un profond sentiment de satisfaction, l’impression “d’avoir trouvé sa place”, d’être utile. Non seulement vous-même en profiterez mais aussi bien entendu vos proches, votre famille.

Bien sûr, s’accomplir n’est pas chose facile et nécessitera de se persuader que TOUT est possible, que les seules limites sont celles que nous nous fixons nous-mêmes.

4-Pour honorer la Vie et vos ancêtres

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais nous sommes le dernier maillon d’une chaine humaine immense, celle de tous nos ancêtres qui ont propagé cette fragile étincelle de vie jusqu’à ce que nous-même naissions. Nos parents ont souvent fait des sacrifices pour que nous ayons le meilleur dans notre vie. Et en remontant encore, les parents de nos parents, leurs parents etc, etc…

Nous sommes donc le résultat d’une grande somme d’efforts et de sacrifices, effectués à son niveau par chacun de nos ancêtres depuis des générations et des générations. Quand on réalise ce simple fait, on réalise aussi notre devoir de continuer cette chaine du mieux que nous le pouvons. Découvrir et accomplir notre mission de vie est aussi une façon d’honorer cet héritage et se dire qu’on a été à la hauteur, que nous avons mérité ce don de la Vie qui nous a été transmis.

5-Pour ne pas avoir de regrets

Nous le savons, viendra un jour inéluctablement le moment de quitter cette vie terrestre. S’il y a une chose qui peut nous empêcher de partir en paix, c’est bien le sentiment d’avoir des regrets. Nous pouvons en avoir sur beaucoup de sujets, mais l’un des plus tristes est sûrement l’impression d’être “passé à côté de notre vie”, c’est-à-dire de n’avoir pas eu l’occasion de réaliser notre mission de vie, de n’avoir pas seulement essayé.

Ne remettons pas toujours à demain le commencement de notre accomplissement. Personne ne peut savoir combien de temps il lui reste à vivre. Pour certains malheureusement, la vie s’achève prématurément. Il importe donc de ne pas gaspiller le moindre jour, la moindre heure qui nous sont donnés à vivre. Notre cerveau est la machine la plus complexe de l’univers connu, il ne tient qu’à nous de l’utiliser pour nous développer.

Bonus

Un dernier “pourquoi” en bonus: parce que vous avez rien à perdre et beaucoup à gagner! Au vu des 5 bénéfices décrits précédemment, est-ce que celà ne vous donne pas envie de vous lancer et tenter à votre tour la vanlife?

Si ce n’est toujours pas le cas, consultez les 10 bonnes raisons de vivre en van, par Florent Conti ou 10 bénéfices concrets de la vanlife.