Heureux ici et maintenant!

Savez-vous qu’une des clés du bonheur est de vivre au présent? Le présent est le seul moment sur lequel nous avons réellement prise, où nous décidons quoi faire. Dans cet article je vous montre comment la vanlife peut vous aider à vivre d’avantage au présent et donc, à être plus heureux/heureuse.

Le passé peut véhiculer des émotions négatives : déception, culpabilité, haine, regrets. De même pour le futur : peur, anxiété, doute, pessimisme. A l’inverse, le présent est principalement associé à des émotions positives : calme, amour, courage, satisfaction confiance, gratitude, plaisir, enthousiasme, joie. Les émotions heureuses sont surtout ancrées dans la réalité. Quand nous vivons dans le passé ou le futur, nous vivons dans notre tête au lieu de vivre dans la réalité.

La vanlife est intéressante car elle nous entraîne à vivre au présent. En effet, le simple fait d’être sorti de son environnement habituel nous fait remarquer tout ce qui nous entoure: le paysage autour de notre van, les sons apaisants de la nature, les odeurs particulières. Toutes ces petites choses auxquelles, chez nous, nous ne faisons plus attention tellement elles nous sont familières. Apprécier ces choses au moment présent fait naître en nous des émotions de calme, de gratitude, de paix, de sérénité, de plaisir, qui sont favorables au bonheur.

Le présent est un Présent (un cadeau). A nous d’en profiter et de ne pas le gâcher. Vous ne mettez pas à la poubelle les cadeaux qu’on vous offre n’est-ce pas? Chaque minute de vie que nous offre l’Univers est infiniment précieuse et ne reviendra jamais, sachons l’apprécier et en tirer le meilleur…

La vanlife est aussi une certaine forme de vie “au jour le jour”. Vous êtes tellement libre que vous n’avez pas besoin de planifier à l’avance et en détail vos prochaines étapes. Un endroit vous plait particulièrement? Vous pouvez y rester plusieurs jours avant de bouger. C’est bien sûr totalement différent d’autres formes de voyage où vous devez réserver vos hébergements à date fixe. Comme vous ne savez pas à l’avance précisément où vous serez dans une semaine, vous n’êtes pas tentés de vivre dans le futur. Vous préférez vous laisser surprendre par les belles choses qui vous attendent.

Ne pas ressasser le passé, être confiant pour le futur et apprécier pleinement le moment présent, voilà qui constitue à mon sens les ingrédients de la recette du bonheur en vanlife!

Quelle magnifique citation pour conclure, une possible définition de la vanlife?