Le coq Maurice est votre ami!

Bien que n’écoutant plus les journaux d’informations, je suis tombé l’autre jour sur un nouveau « fait divers » concernant un coq, le coq Maurice. Des voisins, importunés par son chant matinal, avaient intenté une action en justice contre les propriétaires pour le faire cesser. Finalement, ils avaient été déboutés de leur demande et même condamnés à verser 1000€ de dommages et intérêts pour frais de procédure. Maurice a donc eu gain de cause et pourra continuer de chanter au lever du soleil!

En vanlife il est fréquent que je dorme dans de petits villages où des coqs font entendre leur « voix » le matin. Je ne le déplore pas, bien au contraire, et je vous explique pourquoi le coq est votre ami dans la suite…

Tout d’abord, je suis par principe très heureux d’entendre des sons naturels lorsque je suis en van, plutôt que ces bruits artificiels de la ville qui sont autant d’agressions pour nos sens et notre cerveau. J’apprécie en particulier le chant des oiseaux le matin et le soir. Le coq est cependant un cas à part, il chante souvent à l’aube très tôt. Bien tranquille dans mon van je pourrais alors me dire « zut, même ici on ne peut pas dormir tranquille! » Eh bien non, au lieu de cela j’apprécie son chant et le remercie presque de me prévenir que le soleil va se lever et une nouvelle journée commencer…

En effet, en vanlife il est bénéfique de se synchroniser avec la nature, de se coucher assez tôt et donc se lever également tôt. Ceci fera du bien à votre corps, votre sommeil sera de meilleure qualité, et vous vous réveillerez plein d’énergie.

D’autre part, et c’est le plus important, les heures du matin sont celles où vous serez toujours le plus productif. Les excuses du genre « je ne suis pas du matin » ne sont justement que des excuses et n’ont pas de réalité. Au contraire, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes plus productifs le matin:

  • Nous sommes reposés de la nuit, donc plein d’énergie
  • Notre cerveau (qui ne s’arrête jamais de penser), a pu pendant la nuit « faire le ménage » d’un certain nombre d’émotions ou pensées négatives qui nous polluaient. Parfois il a même trouvé tout seul la solution à nos problèmes!
  • Notre niveau de volonté est également à son maximum. Cette volonté va baisser progressivement tout au long de la journée, le soir son niveau sera beaucoup plus faible.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est conseillé de commencer votre journée par les taches les plus difficiles et les plus importantes. Vous serez beaucoup plus productif pour les accomplir et en plus cela vous procurera un sentiment de satisfaction qui vous accompagnera le long de la journée, vous aidant ainsi à continuer d’accomplir des taches. Inversement, si vous procrastinez et reportez au soir une tache importante que vous savez devoir réaliser, non seulement vous trainerez toute la journée cette « charge mentale » mais en plus, le soir venu, vous manquerez de volonté pour vous « mettre au travail » et même si vous y parvenez, vous serez moins efficace et moins productif. Vous risquez même d’accomplir un travail de mauvaise qualité, parce que vous vous y forcez alors que vous n’avez plus assez d’énergie et d’inspiration. Le matin cette même tache vous aurait pris deux fois moins de temps et le résultat aurait été bien plus satisfaisant.

Ce thème a d’ailleurs été repris dans plusieurs livres de développement personnel que je vous encourage à lire si vous voulez approfondir le sujet, comme « Avalez le crapaud » ou « Miracle Morning« .

Maintenant que vous avez compris les bénéfices de se lever tôt, j’espère que vous apprécierez aussi tout comme moi le chant du coq la prochaine fois!

Longue vie à Maurice le coq et merci à lui de m’avoir inspiré pour cet article!

Laisser un commentaire