Retournez l’entonnoir!

Le passage de l’enfance à l’âge adulte me fait penser à un entonnoir. Souvenez-vous de votre enfance, c’était l’époque de tous les possibles. Les enfants s’autorisent à rêver, rien ne leur semble impossible, ils ne se fixent aucune limite. Malheureusement, plus nous grandissons et plus la société, la famille, l’école, les médias nous imposent des limites: il ne faut pas faire ceci, tu ne pourras jamais faire cela, tu dois te contenter de ce que tu as, etc, etc… Nous devons ensuite choisir un métier, ce qui implique de nous spécialiser dans un domaine particulier et donc de délaisser d’autres domaines potentiellement intéressants. Dans le meilleur des cas nous faisons ce choix par gout personnel selon nos affinités. Dans d’autres cas moins favorables nous nous laissons influencer par des personnes extérieures comme nos parents qui pensent « savoir ce qui est bon pour nous » et qui veulent sincèrement notre bonheur.

A l’âge adulte, tout se passe donc comme si l’infinité de possibles que nous avions étant enfant était passée dans un entonnoir, pour ne laisser finalement exister qu’une seule « ligne de vie », constituée de notre métier, nos relations et nos habitudes de vie présentes.

Et si la vanlife était l’occasion de retourner l’entonnoir? Je vous explique comment dans la suite…

Peut-être que vous avez l’impression de ne pas vivre la vie de vos rêves, de ne pas vous accomplir totalement dans votre métier actuel? Peut-être que vous vous êtes orienté dans une voie professionnelle par raison plutôt que par passion? Si c’est le cas, sachez que la vanlife peut constituer pour vous l’occasion de 1/ découvrir votre véritable mission de vie et 2/ mettre en place une stratégie et des actions pour commencer à la réaliser.

C’est ce que j’appelle retourner l’entonnoir. Cela signifie partir de votre situation actuelle, votre ligne de vie présente, pour élargir à nouveau le champ des possibles (comme si vous remontiez le temps pour revenir à l’époque de votre enfance). C’est prendre conscience, grâce à certaines méthodes de développement personnel que je détaillerai par la suite aussi dans ce blog, que tout est toujours possible. Tout dépend de vous, les seules limites sont celles que vous vous fixez vous-même. Rappelez-vous: votre monde intérieur crée votre monde extérieur.

Si vous voulez transformer votre vie et vous accomplir totalement, je vous recommande de faire le premier pas et tenter la vanlife. Retournez l’entonnoir, et découvrez tout ce que l’univers vous réserve encore de merveilleux derrière. Quels que soient votre situation actuelle et votre point de départ d’aujourd’hui, vous allez très certainement vous surprendre. Croyez simplement que c’est possible, et l’univers vous donnera raison.

Aujourd’hui est le premier jour de votre nouvelle vie…

PS: si vous pensez que ce n’est pas possible ou manquez de courage pour faire le premier pas, je vous recommande de lire le courage de se lancer.

Laisser un commentaire