Savoir prendre de la hauteur!

Savoir prendre de la hauteur, aussi bien en van que dans sa vie personnelle, apporte un grand nombre de bénéfices: relativiser l’importance de ses problèmes, voir plus loin et à l’avance, élever son niveau spirituel… La montagne est également une de mes destinations privilégiées en van, je vous explique pourquoi dans la suite de cet article…

Relativiser l’importance des problèmes

Prendre de la hauteur permet de relativiser l’importance des problèmes auxquels on est confronté. Quand on est plongé dans un problème, celui-ci peut arriver à occuper tout notre esprit, et parfois prend une importance démesurée. Prendre de la hauteur c’est prendre du recul par rapport au problème. Plus une chose est éloignée plus elle diminue en taille et donc en importance. Cette mise en perspective permet aussi de voir la « big picture » c’est-à-dire de recontextualiser le problème dans son environnement global ainsi que dans sa vie. En faisant cela, il n’est pas rare qu’une solution « externe » apparaisse, ou une solution de contournement.

Le simple détachement d’un problème ou souci en constitue parfois la solution. Il permet d’accepter une situation a laquelle on ne peut rien, de simplement lâcher prise. On se libère ainsi d’un poids, d’une charge mentale. On se sent plus léger, plus relaxé.

Voir plus loin

Prendre de la hauteur permet de voir plus loin, au sens propre comme au sens figuré.

Au sens propre, voir plus loin permet d’embrasser un paysage plus large, permet de voir beaucoup plus de choses. Avoir une vue dégagée est par exemple toujours un argument marketing positif pour un logement. De tout temps l’être humain a cherché à s’élever pour « voir plus loin ». Dans un immeuble, plus l’étage est élevé plus le prix de vente d’un appartement sera haut. La vue plus dégagée prend donc le pas sur la difficulté d’accès (le trajet en ascenseur sera plus long). Dans les immeubles de bureau, avez-vous remarqué que les dirigeants sont presque toujours au dernier étage? La position en hauteur a toujours été vue comme une position stratégique (cela vient aussi du domaine militaire, où il est avantageux de surplomber son adversaire).

Au sens figuré, voir plus loin c’est voir de nouvelles choses, prévoir des évolutions du marché ou de la technique. C’est anticiper les futurs besoins des gens, ce qui peut conduire à imaginer les bons produits pour les satisfaire.

Elever son niveau de conscience

Enfin, prendre de la hauteur c’est aussi s’élever spirituellement. Ne dit-on pas du Christ qu’il est « monté au ciel » (l’Ascension)? On emploie aussi ce terme pour les personnes décédées, pour indiquer le fait que leur esprit a quitté leur corps. Et on ne dira jamais que l’esprit est « descendu dans la terre » mais bien qu’il est « monté au ciel ». Cette expression symbolise l’accès à un niveau spirituel plus élevé, hors de notre portée de simples mortels.

L’avez-vous remarqué? Le fait de se promener en montagne procure un sentiment de paix intérieure et de sérénité qu’on ne retrouve pas en plaine ou au bord de mer. Cela n’est pas seulement dû à la beauté du paysage de montagne (le bord de mer peut être aussi très beau). Cela s’explique par cette élévation spirituelle qui se produit quand on monte en altitude. C’est peut-être aussi une explication de l’attrait puissant des sommets pour les hommes. Gravir les plus hauts sommets a toujours fasciné l’homme bien d’avantage que d’explorer les plus profonds abimes. S’élever en altitude peut donc permettre d’avancer sur le chemin pour devenir soi-même.

Et en vanlife?

En van, la montagne est toujours pour moi une destination privilégiée. Aux bénéfices précédemment cités s’ajoutent généralement un calme et un silence incomparables (voir aussi les bienfaits du silence). Il y a souvent moins de pollution lumineuse en montagne, l’air est plus pur et permet l’observation du ciel nocturne. Observer les milliers d’étoiles d’un ciel dégagé permet aussi de se connecter à l’univers, tout en relativisant sa place et l’importance de sa « petite vie ».

En van la montagne est une destination privilégiée pendant l’été, en particulier lors des épisodes de fortes chaleurs (voir aussi: chaud ou froid?). Il est alors possible de stationner gratuitement sur les parkings presque déserts de stations de ski qui seraient inabordables l’hiver.

Le sanctuaire Notre Dame de La Salette dans l’Isère, à 1800m d’altitude, une destination en van parfaite pour se ressourcer

Si vous aussi vous avez envie d’expérimenter la magie de la montagne en van, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuit de la vanlife disponible ci-contre. N’hésitez pas à partager aussi vos expériences de « prise de hauteur » en van dans les commentaires de cette page…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.