Télétravail en vanlife?

Les beaux jours sont là, le Week-end s’annonce radieux et vous sentez cette envie de partir qui commence à vous titiller. Un Week-end en van c’est déjà bien, mais un Week-end de 3 (ou 4, voire plus) jours ce serait encore mieux n’est-ce-pas? Oui mais voilà, pas de pont de prévu, pas de jour férié pour rallonger un peu ces deux jours de Week-end…

Que faire alors? Poser un ou plusieurs jours de congé à la dernière minute? Pas toujours évident ni possible, selon votre charge de travail et votre responsable hiérarchique.

Peut-être disposez-vous de la possibilité de travailler de la maison, de plus en plus répandue chez les cadres, qu’on appelle le télétravail. C’est déjà une flexibilité très appréciable qui apporte une première liberté. Pour aller encore plus loin, avez-vous considéré la possibilité de partir en emmenant votre ordinateur portable, et de travailler en van? Ce qui aurait paru impensable il y a quelques années est maintenant chose faisable, je le pratique moi-même.

Pour travailler en van, vous aurez besoin:

  • D’un emplacement de parking suffisamment tranquille (sûrement pas en bordure d’une route à forte circulation!)
  • D’une source de courant électrique (220V) pour alimenter votre ordinateur (à moins que celui-ci tienne au minimum 8 heures sur batterie, ce qui est de plus en plus courant avec les modèles récents). Cela ne signifie pas nécessairement que vous deviez raccorder votre van à une prise courant, un petit onduleur branché sur votre batterie cellule sera aussi capable d’alimenter votre ordinateur. Cela suppose bien entendu que votre batterie soit suffisamment chargée, ou que vous disposiez de panneaux solaires.
  • D’une connexion télécom de bon débit, 3G minimum, ou WiFi. Si le WiFi n’est pas disponible, et si votre ordinateur ne possède pas de module 3G/4G intégré, il vous suffira d’utiliser la fonction « partage de connexion » de votre smartphone. Il se transformera alors en véritable « borne WiFi » sur laquelle vous pourrez facilement connecter tous vos appareil dont votre ordinateur. Il faudra que votre forfait intègre un volume de Internet suffisamment important. Comptez jusqu’à 1Go de données par journée de travail selon votre type d’utilisation.

Travailler en van n’est donc pas si compliqué finalement! Et quel bonheur d’être directement en contact avec la nature, de sortir vous promener à la pause ou une fois votre journée terminée…

Je vous conseille d’étudier à l’avance l’emplacement où vous envisagez de poser votre van. Si possible, partir la veille au soir pour commencer de vous y installer et vérifier que tout fonctionne bien. Vous ne voulez pas partir le matin de votre jour de travail et avoir le stress de vous installer avant 8 ou 9h, pour découvrir alors que votre emplacement ne convient finalement pas. A moins que vous ne connaissiez parfaitement bien l’emplacement pour y être déjà allé, il est prudent de prévoir une ou deux solutions « de secours » en cas de problème. Un emplacement « sûr » idéal est par exemple une aire payante pour camping-cars située dans un endroit calme et peu fréquentée. Même si vous devez payer 12€ pour ça, le confort apporté par le courant électrique, les sanitaires, etc sera très appréciable et justifiera pleinement cette petite dépense.

Au final, vous aurez « étendu » votre Week-end à 3 jours (si votre jour de télétravail est par exemple le vendredi, ce qui est souvent le cas). Il est aussi probable que votre productivité soit augmentée par le bien-être ressenti et le dépaysement, votre entreprise n’aura donc pas à s’en plaindre!

Un dernier conseil toutefois: il n’est pas nécessaire de vous en vanter auprès des collègues le lundi matin 😉 Ceux-ci pourraient mal le prendre, être jaloux, voire penser que vous faites ça d’abord pour « tirer au flanc »…

Si vous avez vous-même déjà tenté l’expérience, partagez-là dans les commentaires de cette page, cela profitera à tous!

2 réflexions sur « Télétravail en vanlife? »

  1. Je suis assez impressionnée je l’avoue car l’idée ne m’avait Jamais travers l’esprit et le fait de vous lire m’a décidé.
    Je vais tenté l’expérience et je ne manquerai pas de partager avec vous les effets bénéfiques que j’aurai tiré.
    Merci encore pour cette fiche conseil.
    Cdt

Laisser un commentaire