Avoir moins pour devenir plus

J’ai déjà abordé ce sujet dans l’article êtes vous dépendant? Je souhaite y revenir ici sous deux angles différents, ceux du minimalisme et de l’efficacité. Comme vous allez le lire dans la suite, ce sont deux clefs importantes pour une vie plus heureuse mais aussi plus productive. Vous comprendrez pourquoi la vanlife est idéale pour mettre en œuvre ces deux principes.

Le Minimalisme

Il constitue l’un des fondements de la vie en van. Privilégier l’Etre par rapport à l’Avoir, les expériences vécues plutôt que les possessions matérielles. J’explique en détail dans l’article Etre ou avoir les raisons profondes et l’intérêt de faire ce choix, je ne reviendrai donc pas dessus ici.

Le minimalisme c’est le retour à l’essentiel, à ce qui est vraiment important. C’est nous débarrasser de tous les faux-semblants qui nous encombrent et nous empêchent d’être nous-même. C’est « faire le ménage » dans notre vie pour redécouvrir notre nature profonde, notre raison de vivre, notre mission sur Terre.

En van, le minimalisme est le contraire de la recherche du confort maximum. C’est pour cela que de nombreux vanlifers sont très heureux dans un fourgon aménagé au confort sommaire. C’est aussi ce qui rend la vanlife accessible à presque tout le monde, car l’investissement initial dans le véhicule peut être très faible (moins de 10000€ typiquement). Ceci différencie la vanlife de l’industrie du camping-car qui, par raison économique, recherche généralement le « toujours plus grand, toujours plus complet, toujours plus confortable… ». Pensez-y quand vous rechercherez votre van (vous pouvez aussi consulter van ou camping-car?).

L’Efficacité

Cette vidéo liste 4 stratégies pour être 100 fois plus productif, l’une d’entres elles étant justement la simplicité:

Le génie est dans la simplicité, pas dans la complexité. On retrouve ce principe par exemple dans le design épuré des produits Apple qui a fait une grande part de leur succès. C’est aussi la simplicité de sa page d’accueil qui a fait le succès du moteur de recherche Google, alors que ses concurrents proposaient des pages surchargées d’information et de publicité.

La vanlife présente justement l’avantage de nous inciter à une vie plus simple, proche de la nature. Elle permet en même temps de se constituer ces « bulles de concentration totale » mentionnées dans la vidéo ci-dessus où toute distraction parasite est élimnée. Nous pouvons alors travailler sur nos projets de manière plus efficace, et surtout travailler sur nous-même à notre développement personnel. J’ai pu le vérifier par exemple en pratiquant le télétravail en van.

Une dépendance à la distraction sera la mort de votre production créative.

Nous vivons dans un monde où la concentration est plus précieuse que même votre intelligence.

Robin Sharma – Leadership expert

J’espère vous avoir convaincu(e) qu’en adoptant la philosophie minimaliste vous progresserez plus efficacement sur le chemin passionnant du « devenir vous-même ». Si c’est le cas, êtes-vous prêt à partir pour devenir vous-même?

Laisser un commentaire