Cure Détox en Van

La vanlife est un très bon moyen de réaliser de véritables « cures détox » extrêmement bénéfiques. Il n’est pas nécessaire pour cela d’être vanlifer à plein temps, il suffit de pratiquer la vanlife comme vanlifer du week-end. On entend généralement par « cure détox » le fait de s’astreindre à un régime alimentaire particulier. Ici je reprends le terme dans un sens plus général pour envisager des cures détox « corps et esprit ». Voyons comment la vanlife peut nous aider pour cela dans la suite…

Détox Physique

La vanlife est l’occasion de revoir son hygiène de vie à tous les niveaux:

  • Alimentation plus saine (à base de produits « vivants » plutôt que d’aliments transformés)
  • Pratique d’exercice physique (la randonnée par exemple, qui s’accorde très bien avec la vie en van)
  • Retrouver des cycles de sommeil plus naturels (se coucher plus tôt, car le sommeil avant minuit « compte double », se lever avec le soleil)
  • Abandonner ses addictions, si nous en avons (cigarette, alcool, etc… peu importe le type d’addiction elles sont par définition nocives)

La vie en van dans la nature incite vraiment à reprendre des habitudes plus saines. Vous serez étonné(e) de constater combien vous vous sentirez mieux par la suite, votre niveau d’énergie augmentera et vous serez prêt à réaliser les projets que vous repoussiez sans cesse avant. Vous bénéficierez aussi des bienfait du silence, silence difficile à trouver si vous habitez une grande ville.

Détox Mentale

Tout aussi important sinon d’avantage est le fait de purifier votre esprit, de le désencombrer au maximum pour retrouver l’essentiel: votre véritable vous-même, parfois enfoui sous un certain nombre de couches ou masques (voir l’article partir pour devenir soi-même).

Tout d’abord, la vanlife est source de sérénité et d’apaisement. Celles-ci sont apportées à condition de choisir correctement vos emplacements, qui doivent être des lieux inspirants et calmes. Pas besoin pour cela de trouver des lieux exceptionnels, la simple nature (en forêt, en bordure de rivière, au milieu de champs s’étendant à perte de vue…) suffit. Vous éprouverez alors très rapidement ce sentiment d’apaisement, de plénitude, de ressourcement qui constitue un des bienfaits de la vie en van.

La vanlife peut être aussi l’occasion de réapprendre à nous respecter pour ce que nous sommes: la machine biotechnologique la plus incroyablement complexe et puissante de l’univers connu! Or que faisons-nous de ce potentiel immense? Souvent nous nous exposons en permanence à des sources d’information malsaines (réseaux sociaux, mais aussi médias). Malsaines car soit elles ne nous apportent absolument rien (divertissement « pur », parfois abrutissant), soit elles nous apportent en majorité du contenu chargé d’énergie négative (les journaux d’informations, constitués à 80% de « mauvaises nouvelles » car c’est ce qui intéresse majoritairement les gens).

Utilisons la vanlife pour nous détacher de toutes ces mauvaises influences, et aussi pour essayer d’éliminer les sentiments malsains qui ne font que nous détruire intérieurement: compétition, jalousie, envies compulsives… On pourra lire à ce sujet Etre ou avoir?

Vivre comme un moine?

La question est volontairement provocatrice, ce n’est pas le but de la vanlife (en tout cas pas pour tout le monde!). Toutefois les moines peuvent nous apporter énormément de sagesse, voici la vidéo qui m’a notamment inspiré pour cet article:

Comme je l’ai indiqué en introduction, il n’est pas nécessaire de partir très longtemps pour pratiquer ce genre de « cure détox ». Bien entendu, le plus long sera le mieux, sachant qu’il faut entre 21 et 30 jours pour ancrer en soi une nouvelle habitude (vous devez savoir qu’il est quasiment impossible d’effacer simplement une habitude, le seul moyen est de la remplacer par une autre habitude plus bénéfique). Toutefois un court séjour d’une semaine sera déjà très bénéfique. Il conviendra aussi d’être vigilant à ne pas « replonger » dans votre ancienne routine une fois la cure détox terminée, lorsque vous reprenez votre vie « normale ». Pour cela il est fortement conseillé de pratiquer aussi régulièrement que possible des Week-ends de « ré-ancrage » de vos nouvelles habitudes.

Les cures détox en van constituent un premier pas important sur le chemin passionnant qui vous conduira à votre « nouveau vous-même ». Imaginez que vous souhaitiez repeindre un objet quel qu’il soit. Il est fortement conseillé de commencer par le nettoyer en profondeur et décaper l’ancienne peinture avant d’appliquer la nouvelle. Et bien c’est un peu pareil pour vous! Les cures détox vous permettront de vous nettoyer et de « préparer le terrain » pour votre nouvelle personnalité.

Alors si vous éprouvez ce besoin, faites-vous ce cadeau et appuyez sur le bouton Start!

Laisser un commentaire