La théorie de la relativité

Vous connaissez sûrement la théorie de la relativité d’Albert Einstein? Probablement une des plus célèbres théories de la physique fondamentale découverte au 20e siècle. Son équation phare est celle de l’équivalence masse-énergie: E=mc^2. Une autre loi moins connue est celle de la dilatation du temps. Elle énonce que plus un objet se déplace rapidement, plus le temps mesuré dans objet ralentit par rapport au temps mesuré par un observateur fixe. Une illustration de ce principe est le « paradoxe des jumeaux ». Un des jumeaux part dans un vaisseau spatial à très grande vitesse, alors que l’autre reste sur Terre. Mettons qu’il revienne 10 ans après mesurés sur l’horloge terrestre. Le voyageur aura par exemple (en fonction de sa vitesse) vieillit seulement de 5 ans, ce qui fait que les deux jumeaux se retrouveront « décalés en age ». Étonnant n’est-ce pas?

Figurez-vous que j’ai moi-même expérimenté le principe de la dilatation du temps en van! Je vous explique comment dans la suite…

Et oui! Voyager en van me fait vieillir plus lentement que si je restais à la maison! Toutefois ceci n’est pas exactement dû à Einstein et à sa théorie 😉 Même si celle-ci s’applique, à la faible vitesse de mon déplacement en van l’effet est microscopique et indiscernable. Non, je veux parler ici d’un autre effet, de nature psychologique celui-ci. Quand je pars en van 3 jours, à mon retour j’ai l’impression très nette d’avoir passé une semaine à voyager.

A quoi est dû cet effet de dilatation du temps perçu? A plusieurs choses je pense. La vanlife permet de se concentrer sur l’essentiel en enlevant le superflu. Il est ainsi possible d’accomplir d’avantage en se coupant des distractions. La vanlife donne le sentiment d’avoir une vie plus « remplie » par la diversité des expériences vécues, des endroits et paysages visités, des gens rencontrés, etc… Par le sentiment de bonheur qu’elle procure, la vanlife donne l’impression de vivre plus intensément. Et cerise sur le gâteau, elle donne aussi à ressentir le dépaysement puisque vous quittez votre environnement habituel pour des lieux à chaque fois nouveaux et souvent surprenants, ceci sans aller nécessairement très loin.

Pour les personnes très impliquées dans leur travail, sachez que la vanlife vous permet aussi de « déconnecter » très rapidement de vos préoccupations professionnelles, des projets sur lesquels vous travaillez et des soucis ou problèmes que vous rencontrez peut-être en ce moment. Il n’est même pas rare que cette prise de recul fasse apparaître dans votre inconscient de nouvelles solutions possibles que vous n’aviez pas imaginé jusque-là, ceci d’une manière spontanée et apparemment « magique ».

Avez-vous déjà expérimenté vous-même la théorie de la relativité en vanlife? Si oui vous êtes libre de laisser un petit commentaire sur cette page pour partager votre expérience et inspirer peut-être à votre tour d’autres personnes à sauter le pas et tenter la vanlife… Qui sait?

La Messagère du Temps, une allégorie photographiée au musée de l’horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont à l’occasion d’un séjour en van

3 réflexions sur « La théorie de la relativité »

Laisser un commentaire