Vivre la Gratitude

Ce merveilleux paysage (la baie de Somme à marée basse au coucher du soleil) a fait naître en moi un immense sentiment de gratitude. La gratitude de pouvoir profiter de ce moment, d’avoir la chance d’être en vie et en bonne santé, de bénéficier des merveilles que la nature nous offre. Est-ce que vous savez vous aussi prendre du temps quotidiennement pour éprouver la gratitude? Si ce n’est pas encore le cas, je vous explique pourquoi c’est important dans la suite.

La gratitude, c’est simplement le fait de reconnaitre toutes les bonnes choses que nous vivons. Vous le savez, notre cerveau a naturellement tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas, ce qui nous pose problème ou nous fait souffrir. Les médias dont nous subissons trop souvent l’influence négative amplifient ce phénomène. En effet, « on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure ». Dans un journal d’information, la part d’information « négatives » (catastrophes, crimes, mauvaises nouvelles en tout genre…) dépasse généralement la part d’informations positives. Le ratio peut facilement atteindre 70%, voire 80% d’informations négatives. Ceci agit sur notre esprit au niveau inconscient et ne nous incite pas à éprouver la gratitude.

Pourtant, ce sentiment de gratitude est fondamental, nous en avons besoin. Eprouver la gratitude pour ce que nous avons augmente notre sentiment de bonheur. Il est fréquent de chercher le bonheur à l’extérieur, alors qu’il se trouve à l’intérieur de nous. La gratitude, c’est justement cultiver, nourrir et fortifier ce bonheur intérieur de façon qu’il remplisse notre cœur.

Quelle que soit votre situation actuelle, prenez conscience des chances que nous avons de vivre à cet endroit, en ce moment. Le simple fait d’avoir l’eau courante et de bénéficier de toilettes est un bonheur que des milliards d’êtres humains sur la planète n’ont pas, ce qui leur cause nombre de maladies graves. Serions-nous né il y a seulement 100 ans, nous aurions connu l’horreur de deux guerres mondiales qui ont causé des millions de morts, et nous aurions pu y mourir aussi. Les motifs de gratitude sont nombreux, parmi beaucoup de choses que nous tenons – à tort – pour acquises et évidentes.

La gratitude, c’est envoyer des vibrations positives vers nos proches et vers l’univers. Or tout ce que nous émettons, en bien ou en mal, nous revient à un moment ou à un autre. Plus nous émettons d’ondes positives, plus nous recevrons de l’univers d’avantage d’ondes positives dans le futur. A nous donc d’entretenir ce cercle vertueux! Pour aller plus loin, nous pouvons exprimer de la gratitude pour toutes les choses que nous n’avons pas encore mais que nous souhaitons obtenir ou accomplir dans notre vie. C’est un moyen très puissant de les attirer à nous (loi de l’attraction).

La vanlife est un très bon moyen d’entretenir le cercle vertueux, car elle nous donne de multiples occasions d’éprouver la gratitude. Il suffit pour cela d’orienter notre vie en van dans le bon sens, d’avantage vers la nature plutôt que vers les grandes villes, d’avantage vers le silence plutôt que vers les bruits artificiels de la vie moderne. En faisant cela vous remplirez votre cœur de gratitude, et par là-même, de bonheur…

Laisser un commentaire