Mes 3 destinations pour échapper au stress de la vie parisienne

La vie en région parisienne possède de nombreux avantages et non des moindres, comme les opportunités professionnelles, l’accès à tous les services & produits imaginables, la diversité des loisirs et sorties culturelles… Mais, comme une pièce de monnaie possède toujours deux côtés, cette vie comporte aussi certains inconvénients. Il suffit de citer le rythme de vie « effréné », les difficultés de circulation et les temps de trajet parfois très longs pour se rendre au travail. Ces journées « minutées », où le moindre grain de sable (retard de train, grève…) est susceptible de tout faire dérailler, sont génératrices de stress.

Alors, comment faire pour diminuer ce stress? Dans cet article je vous livre mes trois destinations indispensables de Parisien pour décompresser et éliminer ce stress, non seulement à titre personnel mais aussi pour toute la famille (car le stress affecte aussi nos enfants, directement ou indirectement).

Je vous ai décrit dans les articles cure anti-stress en van et vanlifer du week-end les bienfaits indéniables des courts séjours en van. Je ne les reprends pas ici pour ne pas me répéter, mais vais vous présenter trois destinations idéales pour un week-end ou un court séjour de ressourcement en « mode vanlife ». Toutes les trois sont situées à moins de 2h de route au nord de Paris et offrent des caractéristiques différentes. Selon le moment ou l’envie, l’une ou l’autre vous conviendra d’avantage. Je vous les présente en commençant par la plus proche et en finissant par la plus éloignée.

Le parc naturel régional du Vexin Français

Situé principalement dans le Val d’Oise, ce parc est un véritable bijou de nature et de patrimoine souvent méconnu des parisiens. A moins de 50 kilomètres de Paris vous êtes transporté entre champs, forêts, vallées creusées de rivières, châteaux et petits villages de caractère aux maisons typiques en vieilles pierres recouvrées de tuiles plates à l’ancienne. Rien ne semble avoir bougé depuis plusieurs siècles! La « maison du Parc » se trouve au centre de celui-ci, dans le charmant village de Théméricourt, au cœur du domaine d’un très beau château du 15e siècle à l’histoire étonnante (anciennement possédé par l’ancien dictateur d’Haïti Jean-Claude Duvalier, et décor du film thriller « Diaboliquement-vôtre » de 1967 avec Alain Delon et la très belle Senta Berger). Vous y trouverez le musée du Vexin français, des expositions et animations diverses ainsi qu’une grande documentation sur les multiples activités et ressources proposées par le parc.

A propos d’activités, de très nombreux sentiers de randonnée balisés sont accessibles. Il y en a pour tous les niveaux, de la courte balade de 3km à la randonnée à la journée de 25km pour les plus courageux (voir par exemple: un week-end à la mer dans le Vexin). Pour ceux qui n’aiment pas randonner seul, les guides officiels du parc (par exemple le célèbre blaireau des buttes) proposent visites commentées (patrimoine, villages) et randonnées thématiques (les orchidées, les arbres…) tous les week-ends de l’année hormis l’hiver. Le programme complet figure sur le site du parc. Et pour les enfants qui n’aiment pas marcher, Gilles Lemaire et son épouse (guides officiels) se feront un plaisir de vous accueillir à Longuesses pour une rando’ânes

Les spécialités régionales sont multiples, comme la fameuse bière du Vexin ou la moutarde du Vexin fabriquée à Gouzandrez… Chaque année (généralement en octobre) est organisée la semaine du goût où 7 ou 8 restaurateurs locaux proposent des menus de qualité avec des plats typiques du Vexin. A ne pas rater si vous êtes amateur de bonne chère 😉

La circulation en van dans le parc ne pose pas de problème particulier même si certains villages comportent des rues étroites. Vous trouverez assez facilement des emplacements très calmes et gratuits pour passer la nuit en toute discrétion (le parc ne dispose pas d’aires de service pour camping-cars). L’aire la plus proche est celle du Bois-Marie à Sérifontaine (au nord du parc, dans l’Oise). Ouverte toute l’année (la nuitée coûte 13€), cette aire privée est un véritable havre de paix en bordure de forêt. Vous y serez réveillé seulement par le concert des oiseaux qui chantent au petit matin…

Conlusion: Un simple week-end passé dans le parc du Vexin vous assure un complet dépaysement et fait merveille pour réduire votre stress de la semaine en vous apportant les bienfaits du silence. Sans aucun doute ma destination favorite pour se ressourcer tout seul ou en famille!

Beauvais

Préfecture du département de l’Oise avec plus de 50000 habitants, Beauvais reste une ville à taille humaine pour qui vient de Paris… Elle constitue la destination parfaite pour un week-end urbain mais néanmoins tranquille. Vous y trouverez en effet de nombreux commerces, restaurants, un multiplexe de cinéma, un complexe aquatique ouvert en toute saison (l’aquaspace), un grand plan d’eau avec parcours d’accro-branche et paint-ball…

Pour les amateurs de patrimoine et notamment d’églises anciennes, Beauvais recèle une merveille incontournable: la cathédrale infinie. Infinie car elle n’a jamais pu être achevée (seuls le chœur et le transept ont été construits, il manque la nef), mais aussi et surtout parce qu’il s’agit du chœur gothique le plus haut du monde culminant à plus de 48m. L’histoire incroyable de cette cathédrale Saint-Pierre (plusieurs fois effondrée), témoin du génie mais aussi de l’ambition démesurée des hommes, vous fascinera. La cathédrale recèle un autre trésor: une horloge astronomique extraordinaire considérée comme un chef-d’œuvre du genre, la plus impressionnante qu’il m’ait été donné de voir. Une présentation multi-média de grande qualité vous en expliquera les détails les plus intimes, un « must » pour les amateurs de belles mécaniques. Il faut signaler enfin qu’un très beau spectacle son et lumière gratuit met en valeur la façade de la cathédrale les vendredi et samedi soir pendant tous les étés.

L’autre église principale de Beauvais, l’église Saint-Etienne, est un mélange d’architecture romane et gothique. Elle mérite aussi une visite, notamment par ses vitraux remarquables des Leprince. La statue rare de Sainte Wilgeforte – l’une des premières femmes à barbe de l’histoire – est également une curiosité intéressante.

Le centre ville de Beauvais est agréable à visiter, notamment la place Jeanne Hachette. Figure historique médiévale de la ville, elle est commémorée lors de la fête du même nom qui a lieu généralement le dernier week-end de juin et propose défilés, musique et animations en tout genre, feu d’artifice…

L’une des spécialités culinaires de Beauvais est le flanc à l’ancienne. Pour les amateurs de ce gâteau délicieux, je vous recommande de l’acheter chez la maison Savary.

Située à 67km au nord de Paris, Beauvais a l’avantage d’être facilement accessible, par autoroute ou en TER direct depuis la gare du nord. Avantage non négligeable pour les vanlifers, Beauvais dispose d’une aire de camping-cars ouverte toute l’année, située dans un endroit calme sur les hauteurs de la ville et à moins de 10 minute à pied du centre. Le stationnement y est gratuit, pour une durée maximale de 48h.

Conclusion: Beauvais est ma destination favorite pour un week-end en famille ou simplement avec mon fils. Les nombreuses activités possibles permettent de concilier ressourcement et divertissement.

Dieppe

Pour terminer, je vous présente ma destination préférée pour un week-end prolongé ou court séjour (3-4 jours) en bord de mer: Dieppe. Située à 170km de Paris, le trajet en van nécessite environ 3h (sans se presser, avec une pause intermédiaire), ce qui ne le rend pas forcément « rentable » sur 2 jours.

Petite ville côtière d’environ 30000 habitants, Dieppe présente de nombreux avantages pour un ressourcement à la mer. Elle reste en effet encore suffisamment méconnue pour ne pas être « envahie » de touriste la plus grande partie de l’année (sauf au cœur de l’été). Elle rassemble trois types de ports: pêche, commerce et ferry (vers l’Angleterre). Dieppe possède un centre ville agréable avec rue piétonne et nombreux restaurants autour du bassin de plaisance. Son front de mer impressionnant de presque 2km offre une agréable promenade, il est surplombé par le château (renfermant un musée d’histoire) et dispose aussi de bains de mer (avec Thalasso, très demandée, réservation à l’avance indispensable!) ouverts toute l’année.

Pour les amateurs de poissons et de fruits de mer, Dieppe est le premier port Français pour la coquille Saint-Jacques. Celle-ci est célébrée chaque année en novembre lors de la « Foire aux harengs et à la coquille », où StJacques et harengs grillés raviront vos papilles ;).

Dieppe dispose de deux aires de camping-cars publiques (payantes, 12€/24h), l’une située sur le front de mer, l’autre à proximité du port de ferry. Celles-ci se remplissent rapidement, penser à ne pas arriver trop tard! Sur la route de Dieppe (D915), j’ai l’habitude de couper le voyage en faisant une halte à Gournay-en-Bray (à 70km de Dieppe). Cette petite ville à la remarquable collégiale du 12e siècle Saint-Hildevert dispose aussi de tous les commerces, d’un cinéma et d’une aire de camping-car gratuite avec tous les services, très calme et où il m’arrive régulièrement de passer la nuit. A proximité immédiate de Dieppe, je vous recommande aussi Saint-Nicolas d’Aliermont, réputée pour son industrie horlogère.

Conclusion: Dieppe est la destination idéale pour se ressourcer en bord de mer, tout seul ou en famille. Pendant les périodes de canicule insupportables à Paris, vous y trouverez une fraicheur bienvenue!

Et vous?

J’espère que ces trois destinations vous auront intéressé, voire peut-être donné envie de vous lancer et d’expérimenter la vanlife. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à lire le courage de se lancer et 5 pourquoi puissants. Si vous pensez qu’un week-end est trop court pour partir en van, je vous conseille la théorie de la relativité.

Il existe bien sûr de nombreuses autres destinations attractives pour un week-end en van autour de Paris. J’attends les vôtres dans les commentaires de cette page, n’hésitez pas à les partager pour en faire profiter le plus grand nombre!

Laisser un commentaire