Trois fois Présent

Le simple mot « présent » est pour moi un mot magique. En effet il recèle pas moins de 3 sens qui sont autant de voies à emprunter sur le chemin du vrai bonheur. Non pas l’une après l’autre, mais les trois ensemble. Dans cet article, je vous explique quelles sont ces trois voies et pourquoi le mot « présent » s’accorde parfaitement bien avec la vanlife.

Instant Présent

Le premier sens, le plus immédiat, est celui de l’instant présent. Dans Heureux ici et maintenant, j’explique précisément l’intérêt de vivre au présent et comment ceci constitue l’une des conditions pour être heureux. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande donc de lire cet article. La vanlife nous incite fortement à vivre au présent, au jour-le-jour, sans nous préoccuper du passé ou du futur.

Un Cadeau

Le second sens de « présent » est celui de « cadeau ». La Vie est un cadeau inestimable que nous avons reçu à la naissance, et que trop souvent nous avons tendance à tenir pour acquis. Or le simple fait que notre corps fonctionne de manière harmonieuse (si nous sommes en bonne santé) est un véritable miracle. Notre corps passe son temps à se défendre contre des microbes, bactéries et agresseurs en tout genre qui cherchent en permanence à le détruire, sans que nous en ayons la moindre conscience. Nos « défenses immunitaires » sont en alerte permanente, jour et nuit, prêtes à éradiquer ces ennemis de l’intérieur et/ou de l’extérieur. Nos cellules meurent et se régénèrent tous les jours, en fait la plupart de nos cellules ont moins de 10 ans. En prenant conscience de ce petit miracle, nous pouvons éprouver de la gratitude, la gratitude d’être encore en vie chaque matin lorsque nous ouvrons les yeux. La vanlife nous incite aussi à éprouver la gratitude pour toutes les merveilles que nous voyons chaque jour, pour la beauté des paysages, pour les belles rencontres, etc… Ressentir la gratitude est également une des conditions du bonheur (le fait de « voir le verre à moitié plein »).

Magnifique coucher de soleil sur le petit cimetière de Laboissière-en-Thelle

Présent à soi-même

Enfin, le troisième et dernier sens de « présent » est le plus profond mais sûrement aussi le plus subtil. Pour être heureux nous devons nous aménager du temps où nous sommes « présents à nous-mêmes ». Etre présent à soi-même, c’est simplement être face à soi-même, sans distraction, sans occupation particulière, sans masque, sans faux-semblant. Dans nos vies « modernes » où tout s’accélère, ces instants sont de plus en plus rares. Soit parce que chaque « minute » est occupée à une activité bien définie, soit parce que nous nous fuyons nous-même, de peur d’éprouver un certain vertige. Vertige devant le « vide » d’une vie remplie en réalité par trop de choses superficielles… L’un des plus grands bénéfices de la vanlife (voir 5 pourquoi puissants) est justement de nous reconnecter avec nous-même, avec notre moi profond. C’est en pratiquant la solitude, la méditation ou la marche méditative que vous découvrirez qui vous êtes vraiment et ce que vous souhaitez faire de votre vie.

Faites-vous ce cadeau, maintenant, commencez à emprunter ce chemin de découverte merveilleux de vous-même. Car vous êtes un diamant, un être unique et inestimable, soyez-en convaincu. Il ne tient qu’à vous de dégager ce diamant de la roche qui l’entoure, pour le faire apparaitre au grand jour et accomplir votre plein potentiel…

Profitez du présent de la vie en étant présent à vous-même et en vivant l’instant présent!

En bonus, cette excellente vidéo de motivation qui reprend le thème du « présent »…

3 réflexions sur « Trois fois Présent »

Laisser un commentaire